Pour les patients et leur entourage

À l’arrivée au service des Urgences

La prise en charge des urgences graves est prioritaire, quel que soit l’ordre d’arrivée des patients. Votre temps d’attente dépend donc de votre état, mais aussi de celui d’autres personnes qui attendent comme vous aux urgences.

L’accueil et l’orientation

En arrivant au service des Urgences, adressez-vous à l’accueil. Un infirmier vous demandera la raison de votre visite et vous guidera à l’endroit approprié pour votre prise en charge (triage, salle d’examen, salle de déchocage).

Au triage, l’infirmier d’accueil et d’orientation évalue avec vous votre état de santé. La gravité de votre état est déterminée du plus urgent – prise en charge immédiate – au moins urgent.

L’infirmier d’accueil et d’orientation travaille en binôme avec une secrétaire afin de vous éviter une double attente. Les formalités administratives sont désormais effectuées en même temps que l’évaluation de votre état de santé.

Formalités administratives

Les formalités administratives peuvent être effectuées par vous-même ou par un proche, selon votre état.

À l’arrivée, il vous sera demandé de présenter :

• une pièce d’identité,
  • votre carte de sécurité sociale,
  • des renseignements administratifs (nom, adresse, âge, téléphone, etc.).

Quelles sont les situations où la prise en charge est prioritaire ?

D’abord, les urgences « vitales » qui présentent un risque pour la vie du patient.

Ensuite, les urgences « fonctionnelles » qui sont moins graves, mais pour lesquelles il faut agir vite afin d’éviter une dégradation.

Les soins et les examens

Une fois accueilli par le médecin, ce dernier :

• vous apporte des traitements adaptés,
  • peut demander des examens complémentaires, par exemple un examen radiologique ou une prise de sang.

Réaliser ces examens et obtenir leurs résultats prend du temps. Il vous sera peut-être demandé de patienter dans la salle d’attente. Si pendant votre attente, les symptômes de votre maladie s’aggravaient, n’hésitez pas à vous adresser à nouveau à l’infirmier à l’accueil.

À l’issue de votre traitement

• Si votre état le permet, vous retournez chez vous avec vos prescriptions et documents – vous rentrez par vos propres moyens, en taxi ou dans une ambulance conventionnée.
  • Ou vous pouvez être hospitalisé, avec votre accord, dans un service de l’hôpital, ou éventuellement être transféré vers un autre établissement.

Avant de quitter le service des Urgences, n’hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous préoccupent en vue du retour à domicile et à demander les divers certificats dont vous pourriez avoir besoin (sport, travail…).