FAQ Urgences pédiatriques

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Comment faire pour se rendre aux Urgences Policlinique pédiatriques ?

  • Mon enfant s’est blessé:

Vous pouvez venir sans rdv de 8h à 20h 7 jours sur 7.

Vous devez inscrire votre enfant au préalable à la réception de la Clinique Bohler.

  • Mon enfant est malade:

Veuillez-vous référer à la page du site Hôpitaux Robert Schuman.

Qui peut accompagner mon enfant aux Urgences Policlinique Pédiatriques ?

Il est préférable, dans la mesure du possible, que ce soit l’un des parents ou tuteur qui accompagne l’enfant.

Pourquoi ? Parce que si une décision médicale importante doit être prise, seuls les parents peuvent donner ou non leur accord sur la prise en charge médicale.

Seul un parent doit être présent pendant le passage aux Urgences sauf cas exceptionnel tel qu’une barrière linguistique nécessitant un traducteur, parent en situation de handicap, les rendez-vous préopératoires en vue d’une opération programmée.

Si vous ne pouvez pas être présent, une personne majeure devra faire office d’accompagnant.

Où dois-je patienter lorsque j‘arrive aux Urgences Policlinique Pédiatriques avec mon enfant ?

Lorsque vous arrivez aux Urgences Pédiatriques, merci de patienter au début du service sur les chaises marqué par le mot « Triage » tout de suite à gauche à l’entrée du service. Un soignant va venir vous accueillir près de la salle de triage afin de vous orienter. Suite à l’orientation, il  faudra attendre votre tour en salle d’attente, un soignant appellera vous et votre enfant.

NB : nous avons deux salles d’attente, une pour les pédiatres (enfants malades) et une pour les chirurgiens (enfants blessés).

Merci de patienter dans la salle concernée afin d’éviter la transmission des virus.

Mon enfant a rendez-vous chez le chirurgien pédiatrique : que faire ?

Il faudra prendre un ticket « Pédiatrie » afin d’annoncer votre arrivée  à la réception de la Clinique Bohler et pouvoir inscrire votre enfant avant le rendez-vous.

 

Nous sommes en retard :

Merci de contacter le service au 24 68 55 40. Vous tomberez sur le répondeur, veuillez appuyer sur 4 pour nous prévenir.

Nous ne pouvons plus honorer notre rendez-vous chez le chirurgien pédiatrique ou souhaitons le modifier ?

Merci de contacter le secrétariat au 24 68 41 30 du lundi au vendredi de 9 à 13h30.

Mon enfant s’est blessé à l’école, crèche ou maison relais :

N’oubliez pas de le signaler à l’accueil lorsque vous inscrivez votre enfant. Les agents administratifs vont vous remettre un document d’accident de travail, qui sera complété par le médecin.

Ce document vous sera remis en fin de consultation et il vous suffira simplement de le donner à l’établissement où s’est passé l’accident. Ainsi, l’assurance de l’établissement se chargera de régler la facture des soins réalisés chez votre enfant.

N.B : cette assurance ne  fonctionne pas pour les enfants scolarisés ou inscrits en crèche en dehors du Luxembourg.

Est-il possible de connaître le délai d’attente ? Pourquoi faut-il attendre ?

Vous pourrez si nécessaire vous renseigner auprès du personnel soignant concernant le délai d’attente approximatif.  En effet, le temps de consultation est variable dépendant de l’état de santé de chaque enfant qui se présente au service.

Pour rappel, la prise de rendez-vous ne justifie pas que votre enfant sera pris en charge à l’heure prévue initialement. Nous restons un service d’Urgences et devons traiter celles-ci par priorité.

Pourquoi faut-il attendre ?

  1. Votre enfant a eu des examens (radiographie, prise de sang, analyse d’urine, etc…). Le pédiatre doit attendre tous les résultats afin de pouvoir vous donner un diagnostic et un traitement adéquat
  2. Votre enfant a besoin d’un avis d’un autre médecin spécialisé
  3. L’état de santé de votre enfant doit être réévalué avant de pouvoir vous autoriser à rentrer à domicile
  4. Le médecin peut être appelé pour une urgence dans un autre service ou est au bloc opératoire
  5. Nous avons un pédiatre et un chirurgien pédiatrique qui consultent simultanément les enfants dans le service, le délai d’attente ne sera donc pas lié au motif de votre venue ni selon votre ordre d’arrivée dans le service
  6. Les infirmières s’occupent d’un enfant en salle de soin nécessitant des soins particuliers. Dépendant de l’âge mais aussi du soin, les soignants doivent s’occuper à deux voire trois d’un seul enfant.

Des enfant arrivés après le(s) vôtre(s) sont appelés avant vous. Pourquoi ?

  1. Dès leur arrivée, certains enfant nécessitent une prise en charge immédiate par le personnel soignant
  2. Certains enfants étaient déjà présents dans le service avant vous mais ils étaient partis en examens, et sont installés à nouveau en consultation chez le pédiatre afin de discuter des résultats.

Que dois-je faire si je ne veux plus attendre ?

Veuillez informer le personnel soignant de votre décision. Pour votre information, le triage effectué lors de votre passage aux Urgences, même sans voir le médecin, vous sera facturé.

J’ai besoin d’un certificat de présence ou un congé extraordinaire :

Un certificat de présence est un document excusant votre absence auprès de votre employeur sur une courte durée (il y est inscrit la date, et un créneau horaire correspondant uniquement au temps que vous aurez passé à l’hôpital). Celui-ci est surtout délivré lors d’une consultation en chirurgie pédiatrique si votre enfant ne nécessite pas votre présence par la suite à la maison et qu’il peut retourner à l’école.

Un congé extraordinaire (pour raison familiale ou sociale) est un document excusant votre absence auprès de votre employeur pour minimum une demie journée à plusieurs jours selon la loi en vigueur si votre enfant nécessite votre présence par la suite à la maison et qu’il ne peut pas retourner à l’école.

L’utilisation d’un téléphone mobile est-il autorisé ?

Oui, à condition de rester discret et de respecter l’intimité des autres personnes.

Nous vous demanderons peut-être d’utiliser votre téléphone pour réaliser de la distraction auprès de votre enfant (musique ou dessin animé sur Youtube) lors des soins douloureux qui pourraient être réalisés chez votre enfant.

Il est, par contre, strictement interdit d’enregistrer des vidéos ( images et sons) et de prendre des photos que ce soit des lieux, du personnel hospitalier et des autres patients ainsi que de leurs accompagnants.