Webinar : L’obésité chez les enfants et les adolescents: conséquences éducatives ou maladie? (version accessible)

bonsoir de l’auditoire de l’hôpital cashback aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale des parents est aussi

0:09en lien avec la journée européenne contre l’obésité célébrée en mois de mai

0:15nous avons le plaisir de vous souhaiter la bienvenue pour ce webinaire organisé

0:20par le service national de psychiatrie juvénile des hôpitaux robert schuman santé service est aujourd’hui un

0:27partenariat avec le dcp la king pédiatrique du centre hospitalier de luxembourg est lauréat center nous

0:34allons parler ce soir qu’on vous le savez déjà de l’obésité chez les enfants et les adolescents un sujet qui intéresse beaucoup de

0:40parents et de professionnels de santé aussi puisque aujourd’hui ce phénomène touche environ 20% de la population

0:47infantile nous avons eu le plaisir de voir comme intervenant trois experts dans la

0:53matière de droits d’un différend docteur karin de beaufort médecin pédiatre

0:59endocrinologue dieu de cp de la clinique pédiatrique du centre hospitalier de luxembourg

1:05un docteur salim arabe pédo psychiatre et psychothérapeute du service national

1:11de psychiatrie juvénile des hôpitaux robert schuman et le docteur jean paul schmitt médecins spécialistes en

1:17médecine physique et de réadaptation andrée center alors d’un point de vue

1:23organisationnel l’aubinois le webinaire se composera de deux parties pendant la première les orateurs présenteront les

1:29caractéristiques de l’obésité les causes et les conséquences et nous proposerons des solutions possibles et la deuxième

1:36partie vous avez entièrement dédié puisque vous pouvez poser toutes vos questions n’hésitez donc pas de nous est

1:43posée en direct via le chat à votre langue de préférence je vais maintenant

1:48donner la parole à docteur de beaufort pour la première présentation du repreneur

1:57un très grand merci d’avoir l’occasion ce soir de discuter d’un sujet que nous

2:02tenons à coeur qu’un petit tsunami le visiter chez l’enfant et l’adolescent

2:09est ce que c’est les conséquences éducatif ou est ce que c’est une maladie

2:14je pense pour nous c’est clair et on n’est pas les seuls qui ont inventé ça l’obésité est une maladie reconnu que

2:22maladies chroniques complexes hélas beaucoup trop fréquentes avec des grands risques de rechute alors quelque

2:29chose qu’on doit prendre au sérieux et pour laquelle on est ravi de travailler en équipe parce que c’est le seul moyen

2:35je pense d’avancé dans ce cadre là on a aussi soumis une demande de mise en

2:41réseau national de compétences et vous voyez là dessus des partenaires différentes dont il y en a trois qui

2:48vont participer aujourd’hui au webinar mais on travaille aussi beaucoup avec

2:53les personnes en libéral parce que je pense qu’il faut mettre les mains ensemble pour avancer dans ce problème

3:00je pense qu’on le connaît tous même si si à luxembourg on est peut-être encore un peu moins fréquentées avec ce

3:06problème collet en amérique ou dans un certain nombre d’autres pays mais on sait que le problème existe ici

3:14aussi que ce n’est pas en arrêt d’augmentation alors qu’est ce que c’est l’obésité et le surpoids et l’obésité

3:21c’est finalement un problème qu’on attrape grèce et cette grèce se trouve à

3:27des endroits où elles ne devraient pas se trouver effet décrit des risques pour notre santé et là c’est surtout

3:33important de regarder la grèce qu’on a envie serral comparer avec la grèce

3:39qu’on a juste sous la peau en sous cutané je pense que beaucoup de gens sont au

3:44courant de ce mesure qu’on appelle bmi body mass index oyem ses index de masse

3:51corporelle est évidemment il faut faire très attention quand on fait ce calcul

3:57quand on travaille avec les enfants chez l’adulte on a des chiffres mais chez l’enfant il

4:03faut l’adapter et il faut l’adapter à l’âge et un sexe de l’enfant parce que

4:0826 coût 22 comme chiffre est parfait pour l’adulte or si un enfant à sept chiffres

4:15ça dépend de saône âgés de 6 et une fille ou un garçon si c’est quelque chose qui peut être

4:20vraiment l’obésité et si vous avez l’image vous pourriez voir les courbes

4:28qui ont été établies basée sur des valeurs sûres des chiffres très importants d’un nombre d’enfants dans le

4:37monde et on a essayé de dire qu’est ce qui est la moyenne avec quoi est-ce

4:42qu’on est super contente mais avec quoi il n’y a pas vraiment de risques plus importants la ligne au milieu dans les deux graphes

4:49c’est la ligne noire qui est finalement la moyenne si vous êtes là dessus et a pas de problème si vous ne sortez un

4:57aussi l’enfant à un bmi qui sort deux lignes qui sont au dessus et en dessous

5:05il faut commencer à réfléchir tant pour leur en dessous que pour le au dessus en

5:11même temps il faut pas rester fixés que sur un chiffre parce que si vous voyez un type et je pense que vous êtes

5:18d’accord avec moi qui a pas tellement de grèce ce type à un bmi c’est une adulte parce

5:23que j’ai par exemple chez un enfant mais ce type à une pmi de 30 ce qui est obèse it et or quand vous le voyez c’est que

5:31de muscles alors là c’est certainement pas la population pour laquelle nous on se crée des soucis d’être pour d autres

5:37réseaux mais pas pour l’obésité alors est ce que le problème est grand oui le problème est grand parce que si

5:43vous regardez les enfants en dessous de 5 ans 41 millions qui rompt un surcharge

5:49ou à l’obésité ça c’est les chiffres de l’ oms l’organisation mondiale de santé et si on regarde les enfants au les

5:56jeunes entre 5 et 19 ans ça représente plus que 340 millions ici pour

6:02luxembourg le projet problèmes se présentent aussi et ona avec des chiffres qui sont pas de l’année passée

6:08parce qu’à cause de co vite on n’a évidemment pas eu des visites médicales au niveau santé

6:14scolaire mais les dernières chiffres figurent plus ou moins 12 au 14 % des

6:19enfants qui ont une obésité surcharge pondérale alors qu’ils ont cette maladie complexe chronique est quasi partout

6:27dans les pays aux coudes autour de nous au ailleurs il ya une augmentation alors quelles sont les causes de cette

6:34maladie donc je pense qu’on est tous au courant qu’il ya une partie génétique parce

6:39qu’on voit que parfois il ya des parents qui ont eux-mêmes qui souffrent d’une obésité ont un peu plus de risques

6:45d’avoir des enfants qui ont une visite il ya des facteurs hormonaux qui peuvent jouer un rôle il ya un environnement la

6:53pauvreté dans les pays qui sont plutôt riches et les pays en voie de

6:58développement c’est plutôt la richesse qui est associé avec un risque pour l’obésité

7:04évidemment il ya beaucoup qui a changé dans la qualité de notre alimentation et junk food qu’on cherche rapidement à

7:11côté n’est pas ce qui est à conseiller à cause de son effet sur notre poids ne

7:17plus bouger ah on bouge beaucoup mais avec les doigts ça n’est pas beaucoup pour vraiment utiliser ce qu’on mange au

7:25niveau des muscles il ya les facteurs psychologiques mais il ya certainement encore des

7:31discussions beaucoup plus importants qui vont suivre il ya aussi ce qu’on a comme organe à l’intérieur de notre intestin qui

7:37s’appelle le microbiome c’est un organe avec des bactéries en nombre plus important de cellules que vous avez au

7:44niveau du corps et ça joue un rôle et je pense tous ces facteurs il faut pas les

7:50oublier là c’est des images qui ont circulé sur le web qui sont pas super qui montre le

7:58problème je dirais quand on crée quelque chose qui va être abordée après par

8:05docteur salim en arabe ya des facteurs de risque pour cette maladie il y en a qui sont pas modifiables si

8:12vous avez une prédisposition génétique qu’on peut pas changer leurs risques mais on peut travailler pour éviter que

8:18ça se met en place génétique veut pas dire qu’on l’a d’office il faut aussi voir qu’on peut à ce moment-là

8:24travailler pour l’éviter il ya des facteurs de risque prénataux avant qu’on est né où il ya une obésité de la maman

8:31il ya des six aérienne qui peut jouer un rôle et probablement par intermédiaire par exemple de cette microbiome on l’a

8:39vu aussi et ça on peut pas changé non plus a posteriori quand on est trop gros ou trop petit

8:45à la naissance être trop petite à la naissance est un facteur de risque franches pour devenir une adulte obèse

8:53mais qu’est-ce qu’on peut changer on peut mieux prendre encore mieux prendre en charge ce qui se passe avant la

9:00naissance d’un enfant et après la naissance stimuler l’allaitement essayer de voir si on peut éviter les

9:06antibiothérapie qui change de nouveau cet organe qui s’appelle microbiome en

9:11même temps parfois c’est nécessaire d’avoir à l’antibiothérapie à ce moment là il faut pas le discuter activité

9:18physique on revient là dessus parce qu’on trouve que c’est une facteur extrêmement importante

9:23de nouveau on peut le modifier et on peut réduire les facteurs de risques de devenir obèses ou de maintenir l’obésité

9:30les facteurs de stress bon là je pense qu’on peut en parler longtemps et là je

9:35n’aurai pas le temps et la permission de le faire ça joue un rôle alimentation la

9:41précarité et des facteurs hormonaux tous des facteurs pour laquelle on peut faire quelque chose et c’est important

9:50pourquoi est ce que nous en tant que médecin on s’inquiète on s’inquiète parce qu’il ya des risques qu’il ya des complications et ses complications sont

9:56pas des complications in d’un c’est l’hyper tension artérielle c’est le mauvais profil lipidique avec

10:02des vaisseaux qui peuvent obstruer et à l’insulinorésistance et le risque d’un diabète est ici sur le photo à droite

10:08vous voyez en coupe qui est un peu noirci et ça c’est quelque chose qui pour nous médecins est un signe d hyper

10:14un cynisme risque pour le diabète de type 2 on voit des troubles au niveau

10:19des règles on voit un développement des seins chez les garçons on va des voix

10:25des problèmes du développement pubertaire chez les garçons parce que les zizis n’est pas toujours visible parce que c’est caché dans la grèce

10:32des pilosité plus importante et comme je disais cette loi si cement qui s’appelle à quant aux us les grilles quand il ya

10:40des complications au niveau des articulations il ya des complications digestif et au niveau du foie il ya des

10:47troubles respiratoires avec parfois des arrêts pendant la nuit et pour respirer et aussi des problèmes évidemment de

10:55bouger et revient après les soucis psychologiques qui sont non négligeables

11:02est très important alors on entre dans un cercle vicieux et si on peut faire une chose avec vous

11:08et avec les personnes qui sont atteints de cette maladie c’est essayer de sortir de cette cercle vicieux pour ne pas

11:14avoir cette problème de respirer des conditionnement physique qui peut mener

11:19parfois aussi avec l’obésité à cette mobbing les dépressions l’isolément

11:25on ne bouge plus on ne sort plus et on n’a qu’une prise de poids alors il faut travailler ensemble et il faut essayer

11:32de modifier cette modifier cette évolution et ses ouailles et un plan

11:38détaillé je ne vais pas aller dans tous les détails mais en équipe on a essayé de mettre en place ce réseau et s’est

11:44soumis pour pour aval au finalement on fait une première diagnostic à la

11:50clinique des enfants où on voit les enfants avec une équipe lequel après on discute de tous ces

11:58enfants dans l’équipe multidisciplinaire pour laquelle vous allez entendre les deux autres orateurs et partenaires par

12:04la suite et on essaie d’identifier le meilleur approche thérapeutique

12:10multidisciplinaire personnalisés et après il faut voir ça passe on a une

12:16rechute il faut être prêt à tout très important travailler ensemble et ne pas accepter

12:23que ça persiste maintenant je donne la parole à ma collègue docte salima merci

12:32car il merci normale en disant qu’il

12:48sera très internationale dienst d’aioun

12:56psychiatrie ça se fait mais d’un collègue michel onfray a sous la main en

13:02disant pro acta va être comme ou manager [Musique]

13:08lagarde est positif en ce week end les barreaux c’est un kilo de haschich à la

13:15taille est apparu le visage triste est

13:34que ce trouble investment liste à sucre

13:40brightman cooling producteurs de porcs atteints d’ar of english as titane

13:45relatif

13:53[Musique] obésité de general and trends n est pas

14:01qu un gros stalingrad fait ses grosses

14:19sommes [Musique]

14:39bart van ark une vérité que chacun

14:51commence juste la justice ferait

14:56pression aux problèmes de ces problèmes

15:05avant les rencontres de suite avoir feel

15:17the look je facture 10 10 k déposé qu’un

15:23smic petit ne connaît pas l’histoire des transferts sera fixé ce problème de stigmatiser rouquin d’assaut que notre

15:30fête chez emi ou de position me vacciner

15:36m il y a je suis à leur disposition et après je

17:06sais que ma teasing de stigmatiser les roumains sont un espace que la police

17:26fasse j’ai compté deux buts à lire ou extrêmes ce que notre offre a irrité

17:41sofia de fuir en croit pas bizarre c’est dans sa nature ses seins

18:16la fox restrictive des dépressions des

19:13massifs et notre éthique et à leurs

19:18évolutions et abraham et m’avait liga bbva brian

19:57digitalisation pense pas cette liste car de faire ce qu’ils peuvent et où les

20:02normes euro vi zone sera notre priorité

20:27no made in china film group à l’original

20:36mais au fil des ans une femme normale

20:41à l’origine m it is innocent vi nations elles sont disponibles et 17,3 à chaque

21:05tour on connaît les études à rien au

21:11problème par une solide dose est d’avis

21:19que ce facile de diriger cours actuel d’émetteur gouttes thérapie avec une

21:25canne à sucre beaucoup d’arabes une

21:59grosse claque la porte au fil du temps rapide unitaire besoin

22:12de communauté et de discipline et de thérapie programme est riche de sa

22:21famille alors que la normale est à ce

23:18prix c’est ce que tu t’en ailles comme un amstaff le discours est vu par don va

23:29est-ce que vais-je ghana où les riches tant que thérapie et sa prise en charge

23:39tim hudak a dit quantitative et expédia

23:55familia verdict et ses frères à la fois

24:01festive et communistes comme des

24:09fusillés et les corps les zombies est une abomination de

24:54l’accession policiers ming en 2003 quand

25:47et rational 38 disent toujours que les

26:13dépositaires spitzberg

27:00avec ce bellâtre qui n’a racheté 10

27:19mettant dos à coude

27:26merci aux jeux live by time and cooling docteur jean prochain clint field on

27:35salit ma vie on avait décidé être de ma

27:51fille est très floue aux français je sais à leval dit mme ashton quant à jour une joie d’aimer un programme bilingue familière nouvelles

28:00comme vous qui feront des jeux pour les glyphes josse d’artistes ont même déjà

28:05vous retenez enfin le fun de n’exposer bassett ashton merzhin ne sont alors le

28:14réseau de compétences moteur dans lequel on va proposer des thérapeutiques aux

28:20enfants et adolescents qui ont des problèmes avec leur poids on a chacune

28:27des cliniques une prise en charge particulière sont toutes complémentaires l’une par rapport à l’autre

28:33il ya d’abord la une prise en charge d’abord plutôt simple qui est offerte à la qui est présenté à la can à clinique

28:40il ya une prise en charge plus structurée qui est mise en place réactionnaire et une prise en charge

28:47plus intensive qui est alors réalisée au service national de psychiatrie juvénile

28:52pour les enfants qui ont donc un problème grave d’obésité et souvent aussi un problème de contexte

29:00psychologique au social plus difficile

29:05quatre sont des recommandations pour des activités physiques donc le ms

29:10l’organisation mentale mondiale de la santé recommande pour des jeunes gens entre 50 17 ans de faire tous les jours

29:1860 minutes d’activité physique d’intensité modérée pour développer des activités des capacités d’endurance

29:25toute activité supplémentaire à ces soixante minutes et naturellement la bienvenue parce qu’elle améliore encore

29:31davantage l’état de la condition physique générale des jeunes à côté de

29:37cela il est aussi recommandé que les jeunes fassent des exercices plus

29:43intensif trois fois par semaine ces six pour développer leur système osseux et musculaire système osseux pour

29:52justement prévenir plus tard dans la vie adulte et la vie au grand âge les

30:01problèmes liés à la à l’ostéoporose les activités physiques en donc une

30:10répercussion positive sur l’appareil locomoteur en développant les os les muscles et les articulations les

30:16activités physiques permettront de développer de façon optimale le coeur et

30:22les poumons en faisant des mouvements

30:28sportifs complexe le jeune apprend à faire des mouvements de coordination

30:34donc c’est ce qu’on appelle la psychomotricité posé qui nous concerne

30:39ici dans la prise en charge des jeunes avec des problèmes de poids l’activité physique permet de garder un

30:45poids approprié et finalement le fait de participer à des groupes avec d’autres

30:52enfants du même âge avec des problématiques similaires permet à

30:59nouveau de d’avoir des rencontres sociales donc de développer les compétences sociales qui sont souvent

31:07diminuer gc chez ces jeunes qui souffrent souvent

31:13aussi là des situations de retrait social ou d’isolement social voilà la

31:20prise en charge à la can à clinique elle sera donc réalisée sous forme de

31:27consultation ou alors des surtout des prises en charge thérapeutique ambulatoires

31:32il ya aussi une possibilité stationnaire on le verra donc le médecin spécialiste

31:37en pédiatrie va voir le jeune et il procédera à un diagnostic

31:43il éliminera pour ce qui nous concerne des maladies organiques qui nécessite un

31:49traitement particulier tout ça en utilisant un bilan diététique

31:54et psychologique avec l’enfant et éventuellement avec les parents et à la

32:01suite cela il développe une stratégie thérapeutique ici les terrains là les scientifiques

32:08proposés à la clinique sont donc tout d’abord les interventions du médecin

32:14pour des maladies spécifiques soit la maladie diabétique de type 2 ou d’autres maladies hormonales comme les problèmes

32:21de thyroïde après il va donner des conseils aux enfants et aux parents

32:28quand il s’agit donc d’obésité par accès d’apport calorique donc il va leur donner des conseils sur

32:33l’activité physique à adopter et puis

32:40aussi des conseils sur l’alimentation pour l’activité physique c’est comme le docteur arabe qui vient de détailler

32:47dans l’exposé président il faut inciter les jeunes à bouger à sortir dans la rue

32:55à faire des activités avec la famille peut être aller dans un club sportif ou à de participer à d’autres associations

33:02de jeunes comme le scoutisme ou les secouristes pompiers

33:08on va leur recommander d’éviter trop de temps où ils sont immobiles par exemple

33:14en regardant le téléviseur ou en étant sur leur console de jeux de vidéos pour

33:21l’alimentation on va bien évidemment recommandé tout ce qui est sain c’est à dire dans les montagnes ont équilibré et peut-être

33:27aussi comme dans le précédent exposés

33:34matray l’accent sur l’importance de prendre des repas en famille parce que c’est un lieu d’échangés et

33:41les enfants qui peuvent manger en famille ont une alimentation beaucoup plus sélective équilibrée que les

33:48enfants qui doivent manger seul et qui grignote des aliments sains bien

33:53évidemment d’une alimentation non adaptée talent fast food et des

34:00conseillers après cela si ces conseils simples ne sont pas suffisants les

34:06enfants sont orientées vers une prise en charge plus structuré alors il y en a

34:12trois pour le moment donc la clinique pédiatrique propose une activité structurée en hospitalisation

34:18à partir de cette année pour les enfants âgés de moins de 10 ans donc il sera hospitalisé pendant les vacances d’été

34:26pendant quelques semaines à la clinique pédiatrique où ils ont un programme

34:34thérapeutique dans lequel les parents aussi sont invités à participer à la

34:41participer après la plupart des enfants sont quand même orienté vers le real

34:49l’inter donc ce seront les jeunes entre 8 heures et 18 ans ou 10 à temps où ils

34:56pourront participer à un programme de rééducation ambulatoires et finalement

35:01pour les cas plus complexes plus difficile avec des obésités très

35:06importante et un contexte psychologique ou sociale compliquée associés ils

35:12nécessitent souvent une prise en charge en hospitalisation dans le service de psychiatrie juvénile qui est gérée par

35:23la docteure arabe donc une fois que les patients viennent oréades center c’est

35:29pour réaliser donc un programme obligatoire deux fois par semaine sur une durée de trois à six mois là aussi

35:35les enfants sont vus par le médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation qui confirme le diagnostic

35:41ou pose un diagnostic c’est celui là n’avait pas été clairement établi

35:47auparavant il réalise un bilan fonctionnel pour pouvoir évoluer les progrès des performances des

35:56enfants lors de la prise en charge les thérapies proposées aux médecins terre

36:02donc sont des activités sportives appelé activité physique adaptée et une prise en charge diététique et une prise en

36:08charge psychologique et les enfants seront encadrés par un éducateur qui les accompagnera tout au long de la prise en

36:15charge et qui sera alors l’interlocuteur privilégié en cas de problème si

36:20l’enfant veut entrer en contact avec

36:26avec avec les thérapeutes ou en des réclamations peut-être à transmettre via

36:33leurs parents le calendrier du fonctionnement du groupe est la suivante

36:39donc ce sera deux séances par semaine pendant plus ou moins deux heures les mardis et jeudis après-midi après après

36:47l’école donc les mardis et jeudis après-midi au luxembourg les les écoles

36:55en principe une après-midi de libre la prise en charge sera unique

37:03uniquement pendant la semaine et donc pas pendant le week end et pendant les vacances et on a prévu de verre comme ça

37:11des périodes de six semaines deux fois

37:18de suite donc pourquoi six semaines parce que rentrer le programme scolaire l’udc songe à est organisée de façon qui

37:25est toujours six semaines de cours entrecoupé d’une période de vacances dans deux périodes de six semaines se

37:32rendent ou semaines de prise en charge et donc c’est une vraie total de trois mois cette près de trois mois peut

37:37éventuellement être reconduite à six mois là la population des enfants et

37:46adolescents et donc du jeune de 6 ans à 18 ans donc pour que

37:53le groupe fonctionne bien en freins et une séparation entre des enfants plus

37:58jeunes l’âge d’enseignement primaire et un groupe d’adolescents plus âgées donc il ya en général à l’âge de

38:05l’enseignement secondaire les objectifs donc qu’on veut amener fossé pour ces

38:12jeunes pour participer à des activités sportives c’est de leur donner plaisir ou le goût de faire des activités qui

38:20n’ont pas qu’il n’avait jamais l’habitude de faire donc on va faire un programme qui est adapté à leur

38:26performance et on va les écouter pour voir quelles sont les préférences pour

38:31qu’ils puissent bien d’adhérer au traitement par le fait de participer à

38:37ces activités qu’ils découvriront beaucoup de jeunes ressentent alors le

38:45bénéfice qu’ils peuvent retirer de sa qualité qui n’étaient pas habitués de faire et par là aussi avoir moins de

38:52frein pour pouvoir continuer à prêt à se lancer à des activités qu’il ne se

39:00sentait pas capable de réaliser jusqu’à présent ici c’est le catalogue des activités qu’on peut proposer il n’est

39:06pas exhaustif donc cédé exemple il ya des sports collectifs des sports

39:14d’endurance il y’a des sports plus exotiques comme le tir à l’arc ou l’aspect lattes et ce qui est aussi

39:22beaucoup apprécié par les enfants surtout les filles c’est des cours de

39:27danse donc on a faim on est très varié en masse à chaque fois selon les

39:35selon les demandes du groupe d’adapter l’activité qui est la plus appréciée au

39:45moment à côté de l’activité physique on

39:50a une prise en charge par le service diététique et psychologique là on a créé des ateliers communs avec

39:57le psychologue et la diététicienne qui propose douze modules avec des thèmes bien particulier donc par ici par

40:03exemple le premier mobile et comment utiliser les sens pour manger lit

40:10d’autres traînent ce sera l’analyse d’une assiette idéal un thème intéressant c’est ça va lire les

40:17étiquettes sur les emballages des aliments on explique ce que c’est le goût les sucres les graisses et un

40:27atelier d’orientation plutôt psychologique ce sera de faire des

40:34discussions sur ce qui est l’image de soi donc les jeunes ont souvent une

40:40preuve certains des gens qui viennent des des jeunes qui viennent aux réalisateurs ont besoin qu’on leur

40:48explique bien calés donc un cadre sont

40:55les facteurs qui influent lors la passation de du corps qu’ils ont d’eux mêmes et du de la perception du corps

41:02peut-être par leur leurs amis à côté il ya des athlètes pratiquent alors des

41:10ateliers de cuisine où on fait des petits repas avec les enfants ont fait

41:15des muesli on peut faire des dégustations d’aliments ainsi de suite

41:20donc le programme comment

41:26et réaliser en même temps en binôme avec le diététicien et le psychologue et les

41:31psychologues à côté donc de l’activité d’enseignement en ci encore une activité

41:39spécifique où ils font des gouttes méditation sur le le comportement

41:48alimentaire donc c’est le my mind of training il faut aussi des groupes de paroles où

41:54les jeunes peuvent s’échanger entre eux et finalement il reste à la disposition pour être à l’écouté de jeunes qui

42:03pouvaient éventuellement avoir des demandes particulières ou qu’ils présenteraient une situation de crise le

42:12service national de psychiatrie juvénile prendre en charge les cas plus complexes

42:19donc les jeunes avec une obésité importante donc à priori ils seront

42:25prises en charge d’abord en hospitalisation pendant quelques semaines ou quelques mois à la

42:31suite ical et une prise en charge ambulatoire soit en hospitalisation de jour ou en angleterre plus légères

42:37pourrait être continué pendant plusieurs mois voire même jusqu’à deux ans ici

42:42aussi les jeunes sont donc vus par un médecin spécialiste en pédopsychiatrie qui pose un diagnostic et à l’issue de

42:50ce diagnostic mais en tout un programme thérapeutique dans le programme thérapeutique

42:57interviennent à nouveau donc le psychologue les diététiciens le professeur d’éducation physique et ce

43:04qui est particulier ici c’est que ils ont un club en europe et en grains thérapeute psychocorporelle donc interop

43:12un thérapeute qui travaillent spécifiquement la perception de l’image de soi chez les jeunes donkey l’objectif

43:20est d’améliorer les accès accumule tous les intervenants dans la prise en charge

43:26d’ailleurs mettre beaucoup d’énergie

43:31pour avoir une idée qu un buy in

43:36une image positive sur le développement psychique des jeunes lors de la prise en

43:44chasse et c’est le petit psychoéducation c’est très important c’est quelque chose à laquelle tout le

43:53tout le parcours du jeune dans les services et est basé ici c’est l’exemple

44:04d’une semaine type de prise en charge lors d’une hospitalisation dans le

44:10service de psychiatrie juvénile donc il ya les interventions il ya les

44:18interventions de tous les thérapeutes qui se feront sur tous les jours de la

44:23semaine et sur toute la journée donc il ya des activités le matin et des

44:31activités l’après midi je ne vais pas détailler tout ça dans des tailles mais

44:37céder donc ddd plan de traitement qui seront adaptés aux jeunes aux besoins

44:43spécifiques des jeunes présents à ce moment là dans le service voilà

44:50maintenant j’ai terminé et je vous remercie pour votre attention

44:58merci beaucoup dr schmid merci beaucoup aussi à docteur arabe un docteur de beaufort donc moi je

45:04vous propose maintenant qu’on passe à la séance de questions réponses merci beaucoup à tous celle qui nous ont

45:10envoyé leurs questions sur le tchat donc on peut commencer par par une des premières

45:21j’ai besoin de quelques secondes que les questions arrivent par la régie voilà

45:27donc la première sur une question en allemand parce que non elle tente une veine du maire et qui font des

45:34mannequins on doit déposer tu as l’air d’être un drone est anormalement touristique cinq

45:55sets face à la décomposition du blick

46:03selon vous finir à fond dans sa zone à risque en fait tout a basculé lorsque

46:09vous venez avec les fils [Musique]

46:37alors encore une question est ce que l’art est brutale d’une activité sportive intense en train de nous c’est

46:44vraiment un risque d’obésité je vais peut-être répandre là je dirais

46:52que non pas nécessairement il arrive cependant que des sportifs de

46:59haut niveau donc qu’il y avait 1 acquise et sportives intenses effectivement avait un régime

47:05particulier est à l’arrêt de cette activité sportive s’ils ne prennent pas attention à adapter alors leur régime

47:12alimentaire en fonction des nouvelles circonstances il risque effectivement de développer

47:18des problèmes d’acclimatation de poids il faut quand même dire que les sportifs

47:23à la base ne sont certainement pas des patients à risque d’obésité et donc pour

47:28qu’il devienne et qu’ils entrent dans les fourches ou zones à risque de

47:35développer une obésité il faut qu’il mange vraiment beaucoup beaucoup et en général donc les activités les sportifs

47:42de différentes de leur psychisme c’est juste si chichement fait de leur

47:49psychisme feront déjà attention bien bien bien avant à ne pas avoir cette

47:55dérive vers l’obésité donc c’est très rare d’avoir un patient obèse qui était

48:00au départ un sportif de haut niveau donc je dirais que le risque est très faible

48:07ça veut dire que les habitudes saines une fois installée est de la prévention en fait finalement

48:13oui je pense que c’est une question d’équilibré et que comme tu disais c’est

48:19l’ équilibre quand il ya une dépense énorme à cause d’une activité sportive pour rester attentif je connais des

48:26nageuse olympique aux pays bas qui ont vécu des situations plus difficiles mais

48:31en général professionnel où le sportif de haut niveau à cette discipline aussi

48:36parfois après se reprendre en un ciel c’est l’équilibré

48:42tout est possible mais oui en général quand même les gens avec un background

48:52de sportifs de haut niveau donc c’est plutôt fière c’est pas les très bien

48:59c’est qu’on va les bleus alors là c’est pour toi oui est ce qu’il y à des

49:06exercices faciles qu’on pourrait faire en famille avec un jeune obèse à l’intérieur par temps de pluie ou

49:12confinement quarantaine donc on a déjà bien oui les exercices à faire donc

49:19maintenant bon ça c’est le

49:25le bosquet cénarien donc temps de pluie quand finalement on ne peut pas se dire qu’est ce qu’on peut leur proposer donc

49:32donc si on n’arrive indépendamment de l’alimentation qu’il faut bien sûr surveiller adapté faire des activités

49:40physiques physique à l’intérieur on n’a pas beaucoup de possibilités donc je sais que maintenant beaucoup de

49:47familles quand même un minimum de d’équipement de fitness à la maison un home trainer ou des stations de de

49:56fitness de musculation bon si le papa dispose d’une installation comme ça dans

50:01la cave oui il faut mettre aider les jeunes aussi dessus maintenant si on habite

50:07dans un appartement ni n’y a rien on peut toujours sûr qu’il est dans la maison et donc faire j’ai un

50:14entraînement dans les cages d’escaliers c’est un excellent exercice d’ailleurs on le conseille aussi pour les gens

50:21travaillent donc plutôt que de prendre l’ascenseur on le recommande

50:27marcher dans des cages d’escaliers donc c’est un exercice qui ne coûte rien et ça vous permet d’économiser

50:32l’inscription dans un studio de finasser vous faites des économies énormes autre chose je pense que ce qui fait

50:39aussi de bonheur c’est aussi un peu des dents ses lettres la musique danse et on

50:45cherchait quelque chose qui fait de très bien il ya aussi du joug des petits enfants qu’on peut faire oui ça dépend un peu

50:50aussi de l’âge de l’enfant je pense oui et je pense faire des choses ensemble je pensais ça quand on fait un jeu de

50:55société et on met pas directement un sachet de quelque chose à ça un peu plus riches pour peut-être essayer de jouer

51:01là tu mets des choses qui sont plutôt bien pour la santé ça détend ça distrait et à ce moment là

51:07on est quand même actif même si c’est peut-être pas directement toujours physique et il ya plein de jeux qu’on

51:13peut faire avec des jeunes enfants il ya un énorme on peut faire sans avoir pas

51:21que ce soit comme matériel mais ce qu’il faut pas faire c’est s’asseoir et dire oh là là qui fait mauvais c’est triste

51:27et là il faut peut-être en tant que parent aussi essayer de mobiliser sur la

51:33j’aimerais bien répondre et à une dalle études à louvres horizons ont fait de l’activité physique en maternelle je

51:40pense une demi heure par jour à l’école maternelle ils ont pu voir que toutes

51:47ces groupes d’enfants et ça c’était une belle étude scientifique randomisée et le groupe qui était avec ses demi heure

51:54d’activité physique supplémentaire tous les jours étaient plus minces alors ça veut dire se fait inial je

52:01pense que pour le moment les charges de travail avec les enseignants avec tous ceux qui étaient le travail déjà il ya

52:08eu une telle pression sur eux et leurs programmes pendant les deux ans et demi

52:14qu’on voit de moules pendant un an et demi on voit de nouveau que les maladies transmissibles prennent la place des

52:20maladies non transmissibles et je pense qu’il faut vraiment rapidement qu’on remet les non transmissibles comme le

52:29buzz it et sur le tapis pet sur la liste prioritaire parce que ce sont les maladies qui ont des complications long

52:35terme qu’on peut éviter oui je trouve aussi cette question très bien et c’est très important parce

52:40que c’est vrai que notre enfant sans beaucoup à 6 à l’école et sont longtemps à l’école et c’est comme ma collègue ali

52:46de closets peur de mettre quelque chose en place comme un des meilleurs comme le fruit sport que le matin déjà avant de

52:52commencer sa aussi améliore aussi la concentration par exemple avant de travailler ça s’est aussi déjà bien de

52:58faire plus des choses on sait assez existe les concepts de schull et un bébé comme alors l’école qui bouge un peu oui

53:05ça on peut faire plus mais il ya des choses qu’on peut faire en plus en bougeant on sachant que ces embouts j’ai

53:11fait le show ça c’est toujours mieux pour les mémoriser je vais alors c’est pas toujours nécessaire quand le reste

53:16si l’on a si oui pourquoi pour nous je vais peut-être acheter là dedans aussi

53:22pour dire qu’effectivement l’activité physique est très importante dans les écoles et souvent nous en tant que

53:29médecin on est sollicité pour faire du certificat d’exemption pour participer

53:35aux cours d’éducation physique on n’aime pas le faire parce que ce n’est pas bien donc l’école l’école sert

53:43à transmettre des savoirs mais ça serve aussi à apprendre à bouger à bouger avec

53:48les autres enfants ça développe les compétences sociales c’est très important dans notre société

53:54actuelle où tout le monde est cloîtrée chez chez soi il ne sort plus ne parle plus avec les autres se défouler dans la

54:01récréation avec des dés des enfants du même âge masse à des échanges très très

54:08riche très et c’est aussi important je pense en tout cas à l’école à l’école primaire

54:16que d’apprendre à parler des langues ou à faire des calculs savants qui ne sert

54:22à rien si si après on n’est pas capable de d’aller à l’encontre de d’autres

54:30d’autres gens de la société parce qu’on n’a jamais appris à le faire donc le sport ça aide à beaucoup de niveaux

54:37donc en résumé le message à mémoriser c’est vraiment que il faut il faut

54:43bouger il faut faire de l’activité physique il faut pas le négliger il faut vraiment l’intégrer dans le programme scolaire et ça serait bien si les

54:51professionnels de santé travaillent ensemble avec les écoles pour pour promouvoir cette activité à tous les

54:58niveaux absolument alors oui une question pratique est ce

55:06que les séances pour les adolescents en situation d’obésité sont remboursés et quels sont les critères d’admission je

55:11suis parce qu’on parle ici du programme des programmes de groupes en fait

55:17qu’on a présenté oui alors si l’on parle du programme du groupe sont tous remboursés sont deux structures dans les

55:22hôpitaux ou unis alors ce sera embauchée par la cnsi c’est ça la question en

55:28ambulatoire en principe oui la seule chose que je sais pas pour les

55:33dés étaient sihazé un bar de la loire là je pense est aussi présente en classe et

55:39même en libéral approche diététique beaucoup changé est devenu très

55:49structuré et prions et oui donc ça ne

55:57fait pas très longtemps qu’on fonctionne ça fait seulement depuis 2008 que le programme et est en route

56:03et effectivement on peut le moment toutes les prises en charge mais on sait que en allemagne il ya les caisses de

56:10maladie qui ont développé justement ce concept là parce que il faut mettre en place quelque chose à la population pour

56:16donc aller à l’encontre de cette maladie qui est l’obésité est donc volé casse

56:25allemande si vous mettez en place un programme story dont tels que nour le

56:31conte a pu le mettre en place chez nous maintenant ben il accorde des prises en charge

56:37donc oui la sécurité sociale normalement en charge

56:44oui mais ce n’est pas encore complètement dans des draps sa

56:51collection on a développé ce système structuré où

56:58il y à l’entrée un endroit en principe ou encore à la clinique des enfants et

57:05toutes les personnes qui sont vus là sont discutées en groupe avec les

57:10équipes de pièges des actes et des paroles de robert schuman très dur et à 100 parce que vous êtes tous les deux

57:16ans et à ce moment là il ya des décisions de prises parce que c’est

57:21clair que il ya beaucoup plus de demandes que de places est là il faut

57:26faire un tri mais ça ne veut pas dire quand on n’est pas pris en charge maintenant dans un des deux groupes intensif que ça ne pourrait pas se faire

57:32par la cinor d’accord donc l’apport d’un trait se fait par là

57:37tout le monde se fait de la mise au point se fait à la clinique des enfants pour par la suite être discutée d’accord

57:45en équipe parce que on a tous nos compétences qui sont je pense nécessaire

57:50pour pour essayer de bien personnalisé et individualisé la face à cette prise

57:56en charge je pense alors je pense qu’on peut pas maintenant sarr et les critères précaire

58:01bien sûr ça te pend toujours aussi un peu de la souffrance de l’enfant ce que s’était passé avant de la motivation de

58:08la situation d’enfants ou de la de leçon et là on discute quel type de prise en

58:13charge sera les meilleurs oui et dépendant de l’historique et ça on voit un peu qu’est ce que c’est la première

58:20étape pour qu’est ce que j’apprends des choses qu’on va décider mais ça on fait toujours en collaboration avec les collègues avaient alors atteint juste

58:33encore la prochaine question [Musique] alors oui une question c’est intéressant

58:39particulière ce qu’il y à une prigent prise en charge particulière encore deux facteurs génétiques

58:45ça dépend de quel type de facteurs génétiques on parle je pense que ce qui

58:50est très amateur est actuellement discuté à lagence de médicaments c’est une prise en charge médicamenteuse pour

58:57une anomalie génétique où on parle de maladies monogéniques usa c’est

59:02extrêmement rare je pense pour le moment notre frustration est plutôt qu’il faut

59:08un koné qui a une prédisposition génétique et on connaît pas pour le plus

59:15par le gène spécifique ça veut dire qu’il faut toujours qu’on fait recours

59:20aux équilibres dont on a parlé et surtout essayer quand il disait les

59:26facteurs qui sont le plus important pour la personne en question d’accord

59:34alors est-ce que le sommeil joue un rôle dans le surpoids la prise de poids oui à la règle alors

59:45je veux dit anglo bike c’est connu que une manque de sommeil oui que ça c’est quelque chose qui est

59:52un indicateur ou quelque chose qui est d’être plus dans le surpoids ça c’est vrai est ce que c’est ça la

1:00:00seule chose c’est un peu difficile à dire oui mais c’est très important alors si on a un problème semaine ça serait

1:00:07très important de traiter aussi ça et d’avoir aussi pour aider aussi dans ce

1:00:12sens là tout cas le donc le problème de

1:00:17l’obésité en train dé troubles du sommeil car donc les très connus chez

1:00:23chez l’adulte donc le sommeil est perturbé par le fait que les gens avec de l’obésité en

1:00:29tendance à faire des pauses respiratoires dont connan les pauses respiratoires il ya une oxygénation qui est moins bien

1:00:35fait dans le corps en entier et donc le l’organisme ne se ne récupère pas aussi

1:00:43bien dans un sommeil entre coupé avec des pauses respiratoires que dans un sommeil qui est qui est normal non

1:00:50entrecoupés de ces fausses respirateur donc oui le sommeil à une ré 2

1:01:00il ya une importance à pouvoir restaurer un sommeil le plus normale possible

1:01:06voilà tu important de bien dormir de bien se reposer pendant l’année un

1:01:13rapport a auparavant ça on le connaît tous sans forcer les enfants à terminer leurs assiettes au moins notre génération et c’est une

1:01:20bonne façon de faire est ce que c’est toujours d’actualité est ce que c’est quelque chose que les parents d’aujourd’hui font oui alors alors au

1:01:34début oui c’est peut-être pas la bonne façon de faire oui parce que les enfants ont souvent une bonne feeling pour leur sentiment de

1:01:45sécurité et oui et ça c’est quelque chose que c’est très important à 2

1:01:51garder oui le plus possible oui bien sûr c’est toujours aussi un peu les questions est ce que je me je termine

1:01:59par assiette j’ai le droit d’avoir un dessert au nom il ya mille ans de la fois ça et ça ça c’est quelque chose où

1:02:04les parents peuvent être un peu très clair oui si il ya des choses qu’on doit manger si on est c on n’est plus un

1:02:11c’est ok mais c’est pas que la chose quand après on ne mangent des sucreries et je pense assez important mais je

1:02:18pense à la base cette idée qu’on doit manger son assiette c’est là on fait un

1:02:24peu un peu le contrat dit qu’on fait un peu quelque chose qui est pas bien parce que laisse pas eu de devoir cette estime

1:02:33de leurs 7-6 7-6 c’est ça ouais et ça c’est important oui parce que beaucoup de gens qui sont

1:02:39très obèses ou qu’ils ont des troubles de troubles alimentaires ont +7

1:02:44sentiments et ça c’est quelque chose qu’on doit essayer de garder le plus possible pour faire confiance à ses

1:02:52envies de savoir compte je suis saturé je suis cette rue c’est fini c’est pas sûr manger je mangeais soient forcés

1:02:59mais il quand même que ça ne vient pas du grignotage toute la soirée après

1:03:06trouve d’ailleurs oui je pense quand même que c’est une situation un peu délicate parce que

1:03:12justement on veut apprendre aux enfants à manger de façon variée des aliments

1:03:19qui sont sains pour eux mais malheureusement c’est pas toujours les aliments qu’ils sont les plus appréciées

1:03:25par les enfants et donc 6 en mai il n’y as yet légumes ou de fruits et que

1:03:32l’enfant dit non je veux pas et que normalement il devrait si tu dois

1:03:37terminer son assiette oui comment est ce que on les amène à ce qu’ils puissent

1:03:42apprécier avoir une alimentation saine donc je pense que ça c’est le challenge

1:03:48pop où les familles de l’éducation oui c’est ça mais c’est aussi aussi le challenge pour toute la famille c’est

1:03:53aussi en effet toujours aussi la question est ce que les parents mangent aussi un peu dans la même façon et c’est

1:03:59toujours un peu de proposer et après on va voir oui bien sûr on doit oublier pas

1:04:04très fixé sur une c’est sûr ça doit être mangé c’est toujours en fait de voir orléans terme oui c’est un enterrement

1:04:10belle brune haute beaucoup et ne mange pas on doit peut-être changer quelque chose il n’y a pas d’écrit note souvent

1:04:16juste quelques heures et l’enfant vient normalement après donc et d’être aussi regarder un peu l’âge de l’enfant

1:04:22c’est ça je pense que si on a vraiment qui vraiment être dans cette phase mais doit un peu moi je trouve ses limites

1:04:30je pense qu’il faut essayer de le faire dans le positif avec le respect aussi dû

1:04:35s’inquiéter mais en même temps ouais quand même avoir un certain nombre de règles quand il ya quelque chose de

1:04:41bonne santé sur l’assiette c’est quand même ça ou peut-être rien pendant 18 ans rien pas de problème alors est ce qu’un

1:04:53enfant suivie par an à une des ti sienne un libéral peut assister à des ateliers de récepteurs de manière ponctuelle sans

1:05:01suivre l’intégralité du programme bon là pour les enfants qui sont inclus

1:05:07dans le programme d’hier est atteinte et on voudrait quand même qu’ils aient tous une prison charles structure et donc

1:05:14qu’ils aient les mêmes intervenants au même moment de l’évolution de leurs leur

1:05:20dossier donc s’il dit ici diététicienne libérale met en avant le problème de

1:05:26l’obésité c’est bien de l’adresser aurait atteint terme et nous on va quand même toujours

1:05:32réorienter le jeune à la clinique pédiatrique ou les pédiatres vont alors

1:05:37faire un diagnostic très poussée pour être sûr que l’on ne passe pas à côté d’une maladie qui nécessite un autre

1:05:43traitement que le concept de prise en charge moteur mais une fois que le feu vert est donné

1:05:49par le médecin pédiatre et qui dit que oui c’est un patient pour le programme on verra bien sûr l’inclure dans le

1:05:55programme il n’y a pas de problème mais une fois qu’il sera dans le programme il suivra quand même aussi l’aller la

1:06:03partie de la diététicienne du programme qui fait ces ateliers communs avec avec

1:06:12le service de psychologie c’est quand même un programme structuré et je pense c’est un peu ce qu’on dit en

1:06:17anglais paquette ça veut dire qu’il ya tout les aspects que nous on pense on importants qui sont

1:06:24un peu ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas une fois suivi par une diététicienne libérale plus j’avais participé aurait

1:06:30atteint tôt mais on voudrait quand même je pense respecter parce que le travail en groupe est très très important aussi

1:06:36pour vos deux soeurs je pense que ça on a des retours très positifs des jeunes parce qu’ils ont trouvé d autres jeunes

1:06:44oui parce qu’on aimerait avoir sept copains de feeling alors c’était 7

1:06:50sentiment de nous parce que souvent comme on a parlé les enfants adolescents avec un trou avec une obésité wen au

1:06:57japon doral son vécu souvent la solitude qui sont un peu à faire qu’ils ne peuvent pas participer à certains

1:07:04programmes sportifs qui aussi souffrent souvent de mobbing et là c’est important

1:07:10qu’ils sont pas un peu c’est qu’ils sont aussi un groupe qui s et d’autres qui sont les mêmes problèmes et on travaille

1:07:15ensemble contre ça oui et c’est ça soit dans les programmes de ré racing a

1:07:20souhaité dans le programme chez nous à la service national psychiatrie juvénile on essaye de faire de force et c’est un

1:07:28sentiment de groupe pourrait décider ensemble pour travailler sur ça parce

1:07:34que c’est un travail long terme on a besoin beaucoup de force on a besoin c’est un film plus les sept

1:07:40centimes on n’est pas seul il ya aussi d’autres on peut faire ça aussi un peu ensemble ça c’est quelque chose de très important à l’acte sans fond intéressant

1:07:47voilà c’est en fait la dynamique qui coupe le moteur de

1:07:53de la prise en charge qui fonctionne donc une fois que le groupe

1:07:59il adhère à un programme ça permet de lever des blocages chez des enfants qui

1:08:05ne voulaient peut-être pas faire une activité ou une autre mais en voyant que le le copain ou la copine ils le font et

1:08:13que ça leur ça ne leur cause pas de tort elle est au contraire qu’il se sent mieux après il participe donc ça serait

1:08:19dommage donc de ne faire qu’une partie du programme à certains enfants alors

1:08:24qu’on sait que il faut de tout pour que le touch avance de façon positive pour

1:08:31tout le monde alors à partir de quel âge les enfants

1:08:38sont menacés de l’obésité est ce qu’on peut parler de l’obésité chez les bébés et si oui est-ce qu’on peut la prévenir

1:08:44comment le prévenir hélas oui ça peut commencer très tôt

1:08:51je pense que de nouveaux ici il faut voir quelle est la cause surtout chez les tout petits ça peut

1:08:56être que on veut tellement faire du bien aux bébés col de la manger avant que

1:09:02peut-être il a faim je reviens sur ce que tu disais avec le s’inquiéter quand je veux rien

1:09:08un bébé des kills qui fait un petit bruit ça pourrait avoir cet effet mais

1:09:13on peut le voir aussi chez un enfant qui a un bébé qui a une anomalie génétique

1:09:19ou 7 obesity dès ma retraite au delà de risques que ça soit génétique est plus

1:09:25observés chez les enfants très jeunes qui développe cette obésité très jeunes

1:09:30que chez les enfants plus grande en même temps il ya aussi des bébés qui ont un allaitement et qui sont des baux

1:09:37biberon ou ce n’est pas un vrai obésité où on se fait des soucis mais je pense

1:09:43qu’on peut plus dire dans le passé quand on avait une bonne réserve c’était très important parce que à ce qu’on l’a en

1:09:49cas de maladie ou en temps de précarité on avait cette réserve or maintenant de

1:09:58risques ça ne part plus ou que ça ne change pas à cause de la société colas actuellement est là est-ce que vous dire

1:10:05il ya aussi des sociétés dans laquelle c’est très important d’avoir des bébés et des femmes qui sont costauds parce

1:10:12que ça fait partie de la culture et je pense que maintenant on sait que quand ça donne une risques pour la santé et

1:10:19d’un des complications ils sont vraiment importantes il faut agir plus tôt et

1:10:26l’as leur réponse rapide oui ça peut arriver même chez des bébés et parfois il faut même faire attention à cet âge

1:10:31là alors si un enfant mange trop va-t-il

1:10:37devenir obèses ça dépend quand ils mangent trop et beaucoup ou quand ils

1:10:44mangent trop et il s’arrête et de nouveau comment s au métabolisme je pense que là on peut point on essaie

1:10:50d’apprendre qu’ils mangent calmement et qui mâche pierre etc

1:10:55il faut se poser aussi la question quand on mange vite c’est pourquoi c’est parce qu’on n’aime pas être à table c’est

1:11:01parce qu’on a faim c’est parce que bon certains passent quand je vais jouer parce qu’il ya d’autres choses

1:11:07intéressantes à faire on n’a pas ou si déjà on est encore à fait impossible

1:11:12s’ils sont petits pas ce qu’il va faire d’autres choses qui sont plus intéressantes dans ce dossier c’est toujours aussi la question qu est ce qu

1:11:18on a mangé de trop est ce qu on bouge beaucoup et ça c’est aussi un peu la question ça sera servi est ce qu’un

1:11:29enfant ou bell sera forcément un adulte obèse le risque est très grand ouais

1:11:35c’est pour ça qu’on est devenu beaucoup plus active dans le domaine de l’obésité

1:11:41juvénile et on travaille dans cette équipe parce que le risque est beaucoup

1:11:48plus important quand on le visite et surtout vers l’âge adolescence de rester

1:11:54à l’adulte de devenir une adulte obèse et si on peut vite devenir on réalise de

1:11:59plus en plus que c’est vraiment important et les maladies que dit le

1:12:04diabète de type 2 on l’a pas encore autant ici qu’en amérique en amérique et il y avait un moment donné dans les

1:12:10cliniques d’enfants avec diabète 50% qu’il y avait un diabète de type 2 insulinorésistance or ce qu’ils ont vu

1:12:19chez l’enfant ou l’adolescent avec un diabète de type 2 les complications arrive dans quatre ans et pour l’adulte

1:12:25ça prend 20 ans marles adultes plus âgés alors c’est une maladie qui est pas une

1:12:33ode 1 et qui dangereux alors il faut essayer d’éviter de risques pour

1:12:44alors une question je pense crucial pour bien terminer

1:12:49comment parler à son nom de son poids excessif bon de parler c’est alors je

1:12:57pense au début c’est un peu important et de l’observation oui qu’est-ce que les parents observé

1:13:04qu’on a commencé de manger plus oui et donc la situation ou qu’est ce qu’on

1:13:09peut faire pour entrer en paix c’est un peu c’est par exemple si un fille qui

1:13:15ajuste des venues dans la puberté c’est aussi un peu normal qu’il y ait un

1:13:20tour mange un peu trop oui un peu plus qu’avant oui ça c’est aussi quelque chose à voir

1:13:26un sou toujours c’est aussi un peu dans quel temps on part d’hekla l’espace sepa que parce qu’il a mangé trois jours trop

1:13:32en ont on va parler de ça ou si le poids c’est un peu un peu augmenté de 3 kg aux

1:13:38quatre kilos donc les rangs un petit temps le parent a tout de suite mais si on remarque ses plus longues c’est un

1:13:44peu de voir je pense premièrement de voir qu’est ce que je peux changer sa défense est un peu de l’âge de l’enfant oui c’est un petit enfant c’est un peu

1:13:51la question mon parent qu’est ce que moi je peux faire autrement pour qu’il mange plus être plus saine pour et bouge plus

1:13:58qu’est-ce que je peux faire plus je pense et moi de parler de ça c’est plus de faire quelque chose là craquements

1:14:03pour gérer ça autrement si c’est un ado le sentent bien sûr la part de parents

1:14:09c’est un peu moi là c’est un peu aussi la question les devoirs un peu ça c’est

1:14:14donc la situation est ce que c’est parce que quelques mieux d’aider chose à l’année est-ce qu’elle achète beaucoup

1:14:20de choses et que musa dans sa chambre et mon chat en cachette ça c’est aussi un peu la question je demandais ok j’ai vu que tu te mange

1:14:27beaucoup d’oeufs dans ta chambre haute sera qu’est-ce que s’il ya quelque chose pourquoi tu as vraiment j’ai plus seul

1:14:33est ce qu’il ya et essayer de comprendre ça un peu mieux qu’est ce qu’il ya derrière et puis pas dit d’aller tout de suite en

1:14:40as tu es devenu très grosse je suis venu comme ça salle on doit vraiment un peu évité oui et comme ça on peut être peut

1:14:47être dans le le dialogue et après peut-être que tout ce qui vient dans le dialogue qu’on peut

1:14:54elle en parlait avec l’enfant et voir comment on peut l’aider et deux fois après la bienvenue dit ok oui je sais

1:15:00pour l’instant je mange vraiment trop je sais pas c’est comme çà et là en plus marquée est ce qu’on doit voir peut-être

1:15:05que quelque chose qu’on peut changer etc mais importante pas d’aller tout de suite de le donner le mot pas très

1:15:13gentils aux enfants parce que ça fait plus les stigmatisations et ça c’est pas et donc du tout donc oui à la conclusion

1:15:21serait vraiment de rester très positive dans son discours de bien communiquer

1:15:27avec son enfant de ne pas tout de suite pointé le doigt de dire là de faire des

1:15:33grandes conclusions et de rester de rester positif et véhicules ont bien sûr aussi alors attentif aussi bien sûr bien

1:15:39sûr et ça c’est dans c’est ça je pense que c’est une très bonne conclusion une

1:15:46très belle fin pour pour clôturer à notre discussion donc pour lire un résumé donc on a bien

1:15:52vu qu’il s’agit l’obésité c’est une vraie maladie qu’il faut prendre très au sérieux que heureusement en a de très

1:15:59bonnes solutions au luxembourg pour les enfants et pour les adolescents donc en

1:16:05dans internautes ont pu pour rencontrer voire les intervenants qu’il faut s’adresser en cas de problème

1:16:12merci à vous tous à nos experts mais si un doctorat merci docteur schmidt à max

1:16:18et docteur de beaufort pour louis ménard 13 très intéressant merci à tous ceux

1:16:23qui nous ont suivis merci au service communication mes collègues merci à nos partenaires techniques donc

1:16:33sachez que le webinar sera disponible dès demain à ripley sur le site internet des hôpitaux robert schuman et aussi sur

1:16:40la chaîne youtube 1 dhr s et n’hésitez pas à nous suivre sur les os

1:16:46réseaux sociaux en tout grand merci aussi à saintes et services pour le

1:16:51soutien merci rester en bonne santé bonne soirée