SPCI

 

Le SPCI est un service transversal de professionnels dédiés à la sécurité des patients face au risque infectieux. Ses activités couvrent plusieurs volets :

  • le suivi journalier des pathogènes et pathologies nécessitant des précautions additionnelles
  • les conseils et formations apportés aux professionnels quant aux différents aspects encadrant la gestion et prévention du risque infectieux intra-hospitalier (choix et indications des désinfectants, co-rédaction de procédures cadrant les actes invasifs, …)
  • la surveillance épidémiologique des infections associées aux soins
  • la surveillance microbiologique de l’environnement
  • l’organisation de campagnes de sensibilisation à l’hygiène des mains et le monitoring de la compliance des collaborateurs HRS à celle-ci
  • la gestion des épidémies hospitalières
  • la création et la réactualisation de procédures en collaboration avec les équipes de terrain (disponible dans le Portal SPCI)

Formations

Selon mes missions aux HRS, certaines formations d’hygiène sont obligatoires (e-learning hygiène des mains, précautions standard, précautions additionnelles, pose de sonde vésicale, pose de voie veineuse périphérique…). Je pense à consulter le catalogue de formation pour m’y inscrire.

Indicateurs de processus (Dashboard hygiène des mains) et résultats

Je consulte le Dashboard Hygiène des Mains (résultats des audits), disponible auprès de mon responsable, pour assurer une amélioration continue par rapport à la gestion du risque infectieux.

Je prends connaissance des indicateurs de résultats suivis dans mon service (exemple : infections associées aux soins en Réanimation).

Collaboration – Je deviens référent en prévention de l’infection !

Dans chaque service un collaborateur est nommé référent en hygiène. Il est un interlocuteur privilégié du SPCI et peut contribuer à la rédaction de procédures ou à l’identification des actes d’amélioration prioritaires du service. Il joue également un rôle essentiel dans la transmission et l’implémentation des protocoles de prévention du  risque infectieux dans son service. Intéressé(e)? Je me renseigne auprès de mon responsable.

Communication Pour toute information supplémentaire : Service de Prévention et de Contrôle de l’Infection (SPCI)

SiteLieu
Kirchbergbureau  U217 en face de la sortie du restaurant
Gareancien bâtiment Z4 4ième étage bureau 5882
Esch7ième étage bureau 7.205

3668 (de 8 à 16h)

    Général : spci.hrs@hopitauxschuman.lu

           Hygiène des mains : spci.mains@hopitauxschuman.lu

  Rendez-vous sur la page SPCI du portail pour accéder aux procédures en vigueur