Prévention et contrôle de l’infection (SPCI)

Nos missions et activités principales

Les missions du Service Prévention et Contrôle de l’Infection (SPCI) servent à assurer la sécurité des patients, du personnel, des médecins et du public face au risque infectieux :

• développer une stratégie globale en matière de prévention des infections associées aux soins,
  • déployer des mesures contre la dissémination des bactéries multirésistantes aux antibiotiques,
  • assurer un suivi quotidien des pathogènes et pathologies nécessitant des précautions additionnelles,
  • assurer la mise en œuvre des directives et recommandations émises par des organismes officiels,
  • définir les bonnes pratiques professionnelles servant à la prévention de l’infection,
  • former les professionnels de la santé aux bonnes pratiques de prévention de l’infection (hygiène des mains, etc.),
  • fournir une expertise, des conseils et de l’aide aux professionnels de la santé,
  • réaliser des observations des pratiques professionnelles nécessaires à la prévention de l’infection,
  • surveiller l’environnement hospitalier en termes de risque infectieux (eau, air, eau osmosée, etc.),
  • proposer des plans d’action institutionnels annuels en fonction des risques identifiés et des priorités institutionnelles,
  • suivre l’efficacité des mesures d’amélioration au moyen d’indicateurs de performance,
  • mener des enquêtes épidémiologiques en cas de survenue d’évènements indésirables,
  • harmoniser les pratiques professionnelles au sein de l’organisation,
  • contribuer à l’uniformisation des équipements et produits destinés aux soins,
  • animer un réseau de correspondants en hygiène hospitalière,
  • participer aux projets et groupes de travail internes et externes.

Notre approche

Le SPCI joue un rôle primordial dans la définition et l’implémentation de la politique institutionnelle de prévention de l’infection, en étroite collaboration avec la direction, les professionnels de la santé et les patients.

Notre champ d’action concerne la totalité des actes, procédures, locaux hospitaliers, conditions infrastructurelles et environnementales, équipements et produits pouvant être associés à une transmission interpersonnelle et/ou environnementale des agents infectieux.

Notre objectif stratégique est la réduction du taux des infections associées aux soins.

Nos objectifs opérationnels sont réalisés grâce à la mise en place d’un système d’assurance de la qualité qui couvre tous les aspects de la prévention de l’infection. L’assurance qualité comprend notamment la standardisation des pratiques de la prévention de l’infection, l’encadrement des équipes sur le terrain, la surveillance des paramètres critiques, l’évaluation des évènements indésirables et le feedback donné aux professionnels concernant leurs pratiques. Nous utilisons des indicateurs de processus (taux de conformité aux règles d’hygiène) et des indicateurs de résultats (taux des infections nosocomiales) pour assurer une amélioration continue par rapport à la gestion du risque infectieux.

Votre prise en charge

Les actions du SPCI interviennent à de nombreux niveaux lors de votre prise en charge : infrastructure, pratiques des professionnels de la santé, équipements, appareils médicaux, produits, installations nécessaires à l’hygiène des mains, surveillance des bactéries multirésistantes, mise en place de précautions additionnelles, etc.

Les actions du SPCI sont soutenues activement par la direction, le Comité de prévention de l’infection nosocomiale (CPIN) et toute la communauté hospitalière des Hôpitaux Robert Schuman pour vous garantir des conditions de soins optimales.

Coordonnées / Horaires du service

Hôpitaux Robert Schuman – Service Prévention et Contrôle de l’Infection (SPCI)

Horaires du service : du lundi au vendredi de 7h à 16h.

Téléphone : +352 2468 3668