Missions

Le « Centre Endoprothétique Kirchberg » (CEK) des Hôpitaux Robert Schuman créé en 2013 est certifié en tant que premier et unique centre de chirurgie de la hanche et du genou au Luxembourg.

EndoCert est un système de certification dont les principes fondamentaux ont été élaborés par les grandes sociétés scientifiques allemandes en orthopédie (Deutsche Gesellschaft für Orthopédie und orthopädische Chirurgie e.V., Deutsche Gesellschaft für Endoprothetik, Bundesverband für Orthopädie und Unfallchirurgie, Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie e.V.).

Le CEK met l’accent sur :

  • la qualité des soins et des services offerts à ses patients, considérés comme des partenaires de santé ;
  • les pratiques novatrices performantes et intégrées au service de la qualité et de la sécurité des soins aux patients ;
  • l’engagement des médecins, du personnel de soins, des partenaires compétents, qui sont orientés sur la prise en charge des patients ainsi que sur la qualité et la sécurité des services proposés ;
  • la formation continue régulière pour tous les professionnels de soins afin de garantir une prise en charge médico-soignante sur un plateau technique de pointe.

Approche

Une équipe médico-soignante spécialisée prend en charge les patients devant avoir recours à une intervention chirurgicale pour une prothèse de la hanche ou une prothèse du genou suivant des critères de qualité bien définis.

Le patient est considéré comme un partenaire dans sa prise en charge. Ensemble avec les professionnels de santé, ses attentes sont discutées, ce qui permet d’organiser son séjour hospitalier tout en tenant compte de ses besoins spécifiques. Une équipe multidisciplinaire se tient à disposition du patient et propose ses services en pré-, per- et postopératoire.

Grâce à la certification EndoCert, des indicateurs de qualité et de performance sont suivis et lors des réunions pluridisciplinaires. Annuellement le CEK se soumet à un audit externe nécessaire au maintien de la certification.