Suite de soins et de revalidation gériatrique (SSRG)

Nos missions et activités principales

L’unité de suite de soins et de revalidation accueille des patients qui, après une hospitalisation, souffrent d’une perte fonctionnelle ne leur permettant pas de retourner dans leur milieu de vie habituel. Cette unité assure les suites de la prise en charge après une affection médicale aiguë ou une intervention chirurgicale.

Cette prise en charge est dédiée principalement à des patients âgés dont l’état général, nettement affaibli, ne permet pas le suivi d’une rééducation fonctionnelle soutenue et/ou pour qui des soins spécifiques et intenses restent nécessaires (exemple : suite d’une chirurgie viscérale ou urologique, affection neurologique chronique, troubles démentiels avec impact sur l’autonomie…)

Votre prise en charge

L’équipe de l’unité SSRG :

• assure les soins médicaux de diagnostic et de traitement des maladies déséquilibrées, en particulier après un épisode aigu, d’ajustement des thérapeutiques et de re-nutrition,
  • aide à l’orientation et à la prise de décision thérapeutique permettant l’élaboration d’un projet de soins individualisé qui intègre les éléments de qualité de vie,
  • assure la récupération ou le maintien de l’autonomie, la stabilisation et le renforcement des capacités résiduelles et aide à prévenir ainsi une évolution rapide vers une situation de dépendance,
  • assure une rééducation adaptée à l’état général du patient pour compenser/limiter les conséquences de handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux,
  • propose et organise le cas échéant les aides et soins éventuellement requis pour soutenir l’autonomie et la qualité de vie après l’hospitalisation.

L’unité de soins de suite et de revalidation gériatrique se situe à la Clinique Sainte Marie à Esch-sur-Alzette.

Acteur de ma santé

Découvrez www.acteurdemasante.lu, la plateforme santé des Hôpitaux Robert Schuman.

Le contenu complet est basé sur les principales questions et préoccupations que nos patients et leur entourage ont exprimé lors de groupes de discussion.

La mission de cette plateforme est la prévention et l’éducation à la santé qui se veut être un véritable soutien pour les patients en plus des consultations médicales et non en remplacement de celles-ci.

Une rubrique dédiée aux personnes âgées vous apportera des informations sur le vieillissement, l’hospitalisation après une chute, mais aussi des conseils pour un vieillissement réussi.

Clinique Sainte Marie

Horaires d'ouverture :

Horaires d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Horaires de visite : de 14h00 à 20h00.