Accessibilité – Flyer : Traitement de la douleur post-opératoire par PCA

Chère patiente, cher patient,

Dans les prochains jours, vous allez vous faire opérer. Vous avez certainement reçu de nombreuses in- formations de la part de vos médecins et infirmi- ers(ères), ainsi que de vos connaissances et familles. Si ce feuillet d’information vous a été distribué, c’est que vos médecins ont jugé utile de vous proposer, comme méthode d’analgésie (antidouleur) une pompe, PCA en complément des médicaments usuels.

Vous trouverez, ci-dessous, un complément d’infor- mation concernant cet appareil. Nous espérons que vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Si toutefois certains points restent à éclaircir, n’hésitez pas à poser vos questions à vos médecins ou au personnel soignant.

Qu’est-ce que la PCA ?

La PCA, Analgésie Contrôlée par le Patient, est une pompe que votre médecin anesthésiste programme pour soulager la douleur et vous apporter un maximum de confort. L’appareil est composé d’un réservoir qui contient un médicament analgésique et d’un dispositif que vous pouvez commander par un bouton poussoir.

En appuyant sur ce bouton vous actionnez la pompe qui vous délivre une dose programmée d’antidouleur. C’est donc vous qui décidez à quel moment vous vous administrez les médicaments.

Quel antidouleur vais-je recevoir ?

Pour vous offrir une efficacité optimale tout en utilisant les doses les plus faibles possibles, vous recevrez un antidouleur de la famille des morphiniques associé à d’autres antalgiques (paracétamol, tramadol, anti-inflammatoire,…). Les morphiniques administrés pour une douleur postopératoire n’entraînent aucun risque d’accoutumance.

La PCA va t-elle me soulager complètement ?

La perception de la douleur est variable d’un individu à l’autre, mais les méthodes mises en œuvre pour la combattre contribuent à minimiser la sensation douloureuse.

N’hésitez donc pas à utiliser votre pompe lorsqu’un début de douleur se présente.

Comment s’utilise la pompe PCA ?

Dès votre arrivée en salle de réveil, le système est mis en route et branché à votre perfusion. Le maniement est très simple : si vous ressentez un début de douleur, n’attendez pas et appuyez sur le
bouton poussoir. Si après quelques minutes votre douleur n’est pas suffisamment soulagée, appuyez à nouveau et répétez si nécessaire jusqu’à obtenir un effet suffisant.
Ne vous inquiétez pas, la pompe est programmée de façon à ne pas dépasser les doses permises.

Y a t-il des effets indésirables ?

Les effets indésirables sont rares. Parfois on peut constater nausées, vomissements, ou fatigue.
N’hésitez pas à en informer le personnel soignant. L’équipe mobile d’anesthésie passera régulièrement pour évaluer votre douleur et s’assurer de votre confort.

A cette occasion, sachez leur faire-part d’éventuelles plaintes ( comme : somnolence, nausées, douleur estomac, démangeaison,…) ou questions.

L’équipe d’anesthésie ( médecins et infirmières) reste à votre disposition pour recueillir vos appréciations, commentaires et critiques.

Nous vous remercions pour votre confiance !

Pour plus d’informations :

N’hésitez pas à poser vos questions à vos médecins ou au personnel soignant.

SITES UTILES

www.hopitauxschuman.lu
www.acteurdemasante.lu