Pressemitteilungen

Zurück

In diesem Bereich finden Sie die Pressemitteilungen der Hôpitaux Robert Schuman.

15 Januar 2017

Projekt „Loos alles eraus“ : Rappen und Tanzen gegen den Seelenschmerz 

Le projet „Looss alles eraus“ est né de la collaboration de la Fondation EME avec le Service National de Psychiatrie Juvénile au sein des Hôpitaux Robert Schuman et le Rocklab de la Rockhal. Il s'agit d'un programme spécialement développé pour les adolescents, pris en charge par le Service National de Psychiatrie juvénile. Nous avons été honorés de la participation de deux artistes reconnus, Sylvia Camarda et David Galassi, qui avec beaucoup d’empathie et de compréhension, ont accepté d’accompagner les adolescents dans leur démarche artistique. Ensemble ils ont créé un spectacle de danse et de rap reflétant ce qui anime les jeunes artistes dans leur quotidien. Les workshops ont commencé en septembre 2016 et avaient lieu chaque semaine à l'Hôpital Kirchberg et à l'hôpital de jour à Esch-sur-Alzette. Ainsi, les jeunes artistes ont appris à s’exprimer librement grâce à la danse et au rap, ce qui les aide à se libérer des tensions émotionnelles.

En collaboration avec le Rocklab de la Rockhal, des extraits du spectacle ont ét présentés en avant première dans la salle "The Floor" de la Rockhal le 17 décembre 2016. Le spectacle complet aura lieu le 27 avril 2017 à 20:00 heures au Club de la Rockhal.

10 November 2016

Conférence de presse "Don de la vue - La greffe de cornée"

Comme il n'existe pas de programme de transplantation au Luxembourg, les patients luxembourgeois nécessitant une greffe de cornée doivent se rendre à l'étranger pour cette intervention. Le temps d'attente sur une liste est souvent long, vu la pénurie de cornées pour une greffe. Les Hôpitaux Robert Schuman ont décidé de soutenir le don de cornée et de former, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Hombourg/Sarre, des collaborateurs spécialisés au prélèvement de la cornée.

9 November 2016

La réservation médicale simplifiée

La prise de rendez-vous médicaux par internet connaît un essor fulgurant au Luxembourg et ailleurs dans le monde.

Les Hôpitaux Robert Schuman, en collaboration avec Doctena, proposent désormais aux patients la possibilité pour certaines spécialités de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin.

Les patients peuvent prendre rendez-vous sur le site des HRS, www.hopitauxschuman.lu, ou via l’application mobile (Hôpitaux Robert Schuman), disponible pour IOS et Android.

22 September 2016

22 septembre - Journée Mondiale du coeur

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire sont modifiables ! Informez-vous pour mieux prendre soin de votre cœur !

1 19 20 21 22

Erste zertifizierte traumatisch-geriatrische Einrichtung im Großherzogtum Luxemburg

Die „Hôpitaux Robert Schuman“ ou „Robert-Schuman-Kliniken“ haben dank der engen Zusammenarbeit zwischen Traumatologen und Geriatern für die strukturierte und koordinierte Betreuung gebrechlicher älterer Patienten, die wegen osteoartikulärer Frakturen hospitalisiert werden, die Zertifizierung für Trauma und Geriatrie erhalten.

Dies ist die erste Zertifizierung dieser Art in Luxemburg, initiiert von Priv.-Doz. Dr. Markus Burkhardt, Orthopäde und Unfallchirurg, und Dr. Ana Sanchez-Guevara, Geriaterin und ärztliche Direktorin des Pols Geriatrie, mit den Hauptzielen der Reduzierung der Krankenhaussterblichkeit und der per- und postoperativen Komplikationen sowie der frühzeitigen Verbesserung der funktionellen Erholung, um eine Rückkehr nach Hause zu ermöglichen.

Diese Zertifizierung basiert auf den Kriterien der Deutschen Gesellschaft für Unfallchirurgie „DGU“ Sektion Alterstraumatologie.

PRESSEMITTEILUNG HERUNTERLADEN