Reconnaissance internationale pour la chirurgie vasculaire
11.07.2025
Deuxième re-certification réussie du Service de Chirurgie Vasculaire
L’organisme de certification de la Société allemande de chirurgie vasculaire (DGG), basé à Berlin, a récemment confirmé que le Service de Chirurgie Vasculaire des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) a brillamment réussi sa deuxième re-certification. La première certification avait eu lieu en 2012. Le service reste ainsi le seul au Luxembourg à être certifié par une société savante spécialisée – un véritable atout distinctif et une preuve solide de qualité.
La DGG joue un rôle central dans l’assurance et le développement de la qualité des soins pour les patients atteints de maladies vasculaires. Elle est responsable de la mise en œuvre et du suivi des procédures de certification, qui garantissent la compétence professionnelle et la qualité des prestations en chirurgie vasculaire.
Détails de la procédure de certification
La première étape de la re-certification a consisté à soumettre un dossier complet, comprenant des indicateurs de performance (type et nombre d’interventions chirurgicales, d’actes techniques et d’imageries), ainsi que des éléments structurels tels que l’application des recommandations de bonnes pratiques ou encore l’organisation de réunions de concertation multidisciplinaires entre les équipes médicales et soignantes. Ce dossier a été accepté à l’unanimité par la commission de certification de la DGG, composée de dix membres.
La seconde étape a été un audit d’une journée sur site. Le 31 mars 2025, le Professeur Dr. Th. Schmitz-Rixen, ancien titulaire de la chaire de chirurgie vasculaire à Francfort et actuel secrétaire général de la Société allemande de chirurgie, s’est déplacé pour l’occasion. Il représente plus de 25 000 chirurgiens en Allemagne. Accompagné de toute l’équipe du Service de Chirurgie Vasculaire, il a visité plusieurs zones de l’établissement, dont l’unité 3B, la polyclinique, le plateau technique, le service de radiologie, le bloc opératoire, la consultation spécialisée pour le pied ainsi que l’unité d’oxygénothérapie hyperbare. Des échanges ont également eu lieu avec les services partenaires tels que la kinésithérapie, la diététique et le service social.
Un excellent résultat et des perspectives d’avenir
Le Professeur Schmitz-Rixen a qualifié l’audit de très réussi dans son évaluation préliminaire. En plus du certificat de re-certification, nous avons reçu un rapport d’audit élogieux, soulignant en particulier une « excellente collaboration interdisciplinaire ». La re-certification a été accordée sans aucune réserve.
Ce certificat représente une reconnaissance exceptionnelle et une valorisation du travail collectif de l’ensemble du Service de Chirurgie Vasculaire. Il constitue à la fois une motivation et un engagement à poursuivre le développement des soins destinés aux patients atteints de pathologies vasculaires au Luxembourg, en visant toujours l’amélioration continue.