Imagerie médicale – Angiographie

Service d’Imagerie médicale : examen « Angiographie »

Vous allez bientôt passer une angiographie. Voici des informations sur l’intervention et sur votre préparation à cet examen. Si après lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’ATM de radiologie.

Qu’est-ce qu’une angiographie ?

L’angiographie est un examen radiologique qui permet d’étudier les vaisseaux sanguins non visible sur les radiographies classiques. Elle a pour but de détecter des troubles de la vascularisation.

Elle permet donc de mettre en évidence :

  • un saignement ;
  • une obstruction ;
  • le rétrécissement d’une artère.

Elle peut aussi être prescrite avant une intervention pour repérer, de façon précise, le trajet des vaisseaux sanguins.

L’angiographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X et impose l’injection d’un produit de contraste à base d’iode. Son principe consiste à rendre visible (ou opaque) le réseau artérielle ou veineux.

Le procédé

La radiologie interventionnelle est une spécialité médicale qui réalise des interventions endovasculaires ou percutanée sous guidage radiologique.

Sous anesthésie locale ou générale, un cathéter est introduit dans le vaisseau pour injecter le produit de contraste qui se mélange au sang pour rendre visible les vaisseaux sur les clichés radiologiques.

Ce qu’il vous sera demandé

  • Vous devrez vous laver avec un savon désinfectant le matin même de l’intervention. Nous vous demanderons de vous déshabiller entièrement, de revêtir une blouse patient et de retirer vos éventuelles prothèses dentaires, ainsi que vos bijoux.
  • Avant l’intervention, n’oubliez pas d’aller aux toilettes pour plus de confort.
  • Vous devrez être à jeun six à huit heures avant l’intervention.
  • L’équipe s’occupera de raser la zone d’intervention si nécessaire.
  • Après l’intervention, il vous sera demandé de ne pas vous lever tout de suite et de suivre les recommandations du personnel soignant.
  • Vous devez signaler : si vous prenez des anticoagulants ou antiagrégants. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, si vous êtes allergique aux produits de contraste iodés, si vous êtes diabétique.

Comment se déroule une angiographie ?

Pendant l’examen, vous êtes allongé(e) sur le dos. L’examen se déroule dans des conditions stériles et, de manière générale, sous anesthésie locale. On commence par désinfecter la peau puis le radiologue réalise l’anesthésie locale. Quand la zone est endormie, il introduit, à l’intérieur du vaisseau, un cathéter. Le produit de contraste est injecté et plusieurs clichés sont réalisés dans différentes positions afin de voir toute l’arborescence vasculaire. Ne bougez pas lors de leur réalisation.

L’angiographie permet de réaliser une intervention à visée :

DIAGNOSTIQUE
L’angiographie diagnostique a pour objectif d’identifier des pathologies vasculaires. L’objectif est d’aider à un traitement ultérieur qu’il soit endovasculaire (par l’intérieur des vaisseaux), chirurgical ou médicamenteux.

INTERVENTIONNELLE
Elle a pour objectif de minimiser, voire de supprimer, la pathologie identifiée (=saignement). Cela s’appelle une embolisation. L’embolisation est une technique qui se fait sous contrôle radiologique. Le but est d’injecter dans une artère ou une veine un agent solide ou liquide, afin d’endiguer une hémorragie, détruire une lésion tumorale (=chimio embolisation) ou vasculaire. Cela peut également permettre de boucher un vaisseau anormal ou traumatisé.

Les complications possibles :

  • allergie au produit de contraste (iode) -> rougeurs cutanées et démangeaisons ;
  • hématome (du point de ponction) ;
  • complications reliées directement à la région du corps examinée et au type d’intervention effectué.