Néonatalogie

Nos missions et activités principales

Le service de néonatalogie assure la prise en charge des enfants prématurés (entre 32 et 37 semaines) et des enfants à terme nécessitant une surveillance particulière.

L’une des principales préoccupations du service de néonatalogie est le bien-être de l’enfant dans un environnement technique nécessaire pour une prise en charge sécurisée.

L’équipe soignante et médicale est très attentive à la mise en place du lien mère-enfant, père-enfant, et au besoin de réconfort et de contenance du nouveau-né ainsi qu’à son développement.

Elle est également à l’écoute des parents pour les impliquer, les soutenir et les guider tout au long du séjour de l’enfant.

Soucieux de préserver le capital santé de votre enfant, le secteur maternité-néonatalogie est dans une dynamique écoresponsable.

Notre préoccupation est de limiter les polluants environnementaux et d’éliminer les perturbateurs endocriniens de l’environnement proche de bébé. C’est pourquoi les matériaux, produits choisis et dispositifs médicaux répondent à certaines exigences.

Pour la naissance de grands prématurés (intervenant avant la 32e semaine), un transfert in utero est réalisé vers le CHL (Centre Hospitalier Luxembourg).

Notre prise en charge

Dès son transfert dans le service, l’enfant est placé dans un incubateur ou un lit chauffant afin de maintenir une température adaptée. Afin d’assurer la surveillance de ses paramètres vitaux, il est branché systématiquement à un monitoring.

En fonction de sa pathologie, bébé peut nécessiter un apport alimentaire par voie parentérale à l’aide d’un cathéter placé dans une veine superficielle sur différentes parties du corps (mains, pieds ou tête).

Durant l’hospitalisation de l’enfant, les soignantes impliquent les parents dans la réalisation des soins techniques tels que le change de couches, le bain, la mise au sein, l’alimentation.

L’équipe porte également une grande attention à la relation tissée entre les parents et l’enfant.

Pour favoriser cette relation, le portage kangourou peau à peau nu est proposé pendant un minimum d’une heure pour éviter de stresser bébé. Les parents peuvent également apporter un doudou ou un vêtement porté par la maman pour rassurer bébé.

L’équipe de néonatalogie travaille en étroite collaboration avec les équipes de maternité pour favoriser la continuité de prise en charge de l’enfant et le suivi des parents, en particulier lors de l’hospitalisation de la maman.

Pour plus d’informations concernant le service de néonatalogie, rendez-vous sur notre page Acteur de ma santé.

Pour en savoir plus

Consultez notre flyer sur le service de néonatalogie.

Visite de la maternité et de la néonatalogie en vidéo

Vous pouvez visiter les locaux de la Clinique Bohler via un film montrant tous les endroits où vous serez amenés à vous rendre pendant la grossesse, l’accouchement et le séjour en maternité. Cette vidéo vous permet en 9 minutes de vous familiariser avec les différents lieux de la maternité (parking, réception, espace séances prénatales, policlinique, traitement de grossesse, salle d’accouchement, maternité, néonatalogie).
Vidéo disponible en français, allemand, anglais, luxembourgeois et portugais.

Coordonnées

Clinique Bohler

La néonatalogie est située au premier étage à proximité immédiate des salles d’accouchement.

Heures de visite :

Les parents : 24h/24, accueil personnalisé sur place ou par téléphone.
La famille élargie (grands-parents, oncles, tantes…) : de 15h à 20h pendant 1 heure maximum.
Les frères et sœurs : de 15h à 20h pendant 20 minutes maximum.