Rééducation neuro-orthopédique

Nos missions et activités principales

Une hospitalisation dans l’unité de rééducation neuro-orthopédique est indiquée pour des patients âgés présentant une diminution de l’autonomie fonctionnelle après un problème de santé.  Par exemple : après une fracture, après la mise en place d’une prothèse de la hanche ou du genou, un accident vasculaire cérébral (AVC), suite à une maladie dégénérative avancée…

Elle a comme objectif la récupération et le maintien de l’autonomie, la stabilisation et le renforcement des capacités résiduelles.

Pour plus de renseignements et conseils santé, rendez-vous sur Acteur de ma santé, rubrique « Seniors » et « Orthopédie ».

Votre prise en charge

Les différents thérapies, aides et soins visent à permettre au patient de reprendre ses habitudes de vie antérieures à son problème de santé et à améliorer ainsi sa qualité de vie. Des solutions alternatives sont discutées et organisées au cas où le patient ne peut plus ou ne veut plus retourner dans son cadre de vie habituel.

Dès l’admission en rééducation gériatrique, un programme personnalisé de rééducation fonctionnelle vise à diminuer les déficiences suite à une maladie, par exemple dans le cadre d’un traumatisme entraînant une invalidité partielle. L’objectif est aussi d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients.

Le médecin gériatre, le médecin rééducateur, les infirmiers et les aides-soignants travaillent en étroite collaboration avec des professionnels de différents domaines (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, diététicien…).

Une collaboration multi-professionnelle en coordination avec le patient et sa famille est indispensable.

Au centre de la prise en charge se trouvent la rééducation des fonctions pratiques de la vie quotidienne (se laver et s’habiller, se lever sans assistance d’une autre personne, aller aux toilettes, se déplacer en toute sécurité en évitant de chuter, marcher sur une plus longue distance, monter et descendre les escaliers, utiliser des aides à la mobilisation…) et l’organisation des aides et soins éventuellement requis pour soutenir l’autonomie et la qualité de vie après l’hospitalisation.

Le service de rééducation gériatrique neuro-orthopédique se situe à la Clinique Sainte Marie à Esch-sur-Alzette.

Coordonnées

Clinique Sainte Marie

Horaires d'ouverture :

Pour demander davantage de renseignements ou une hospitalisation,
vous pouvez vous renseigner du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.