Chirurgie membre inférieur (chirurgie de la hanche, du genou et du pied)

Nos missions et activités principales

Le service Chirurgie du membre inférieur (chirurgie de la hanche, du genou et du pied) des Hôpitaux Robert Schuman est constitué d’une équipe de chirurgiens orthopédiques. Ils assurent  la prise en charge de toutes les pathologies du membre inférieur, des affections osseuses et articulaires de l’appareil locomoteur de l’adulte touchant les articulations, les os, les tendons, les ligaments et les nerfs des membres.

  • Traitement des maladies ostéo-articulaires de type traumatique, dégénératif ou en lien avec la pratique sportive.
  • Hyperspécialisation dans le domaine de la chirurgie du membre inférieur (hanche, genou, cheville et pied).
  • Promotion de nouvelles techniques chirurgicales.
  • Formation médicale continue nationale et internationale (Medical Training Center).
  • Collaboration internationale avec des équipes de la chirurgie de la hanche, du genou et du pied de Zurich (Suisse), de Bruxelles (Belgique), de Nancy (France) et de Werneck (Allemagne).

Voir l’article « Chirurgie du genou et de la hanche : acquisition du robot Mako® ».

Votre prise en charge

Bilan initial et mise en route du traitement

Lors du premier contact, un bilan initial est effectué et un diagnostic précis posé.

Un traitement proposé au patient est soit conservateur (sans chirurgie), soit chirurgical.

En cas de traitement conservateur, le patient pourra souvent rentrer chez lui sans hospitalisation, sauf si son degré d’autonomie l’en empêche.

En cas de traitement chirurgical, le patient reste hospitalisé : l’intervention chirurgicale est planifiée dans les meilleurs délais, en tenant compte du degré d’urgence. Pour certaines affections, une prise en charge semi-urgente, avec un retour à domicile jusqu’à la date d’intervention qui aura été planifiée, est envisageable.

Votre prise en charge peut se faire selon certains critères dans un parcours de récupération améliorée après chirurgie appelé RAAC.

Organisation du suivi

Consultations à la POLICLINIQUE

Les consultations à la policlinique se font en présence d’un infirmier. La policlinique est à privilégier pour les contrôles postopératoires, les soins de plaie, les pansements, la petite chirurgie, l’ablation de fils, les ponctions, etc.

Consultations au CABINET MÉDICAL

Les consultations au cabinet médical se déroulent dans l’intimité du bureau du médecin. Le cabinet médical offre un cadre idéal pour discuter de votre problème de santé et vous expliquer les différentes options thérapeutiques.

Pour joindre un de nos médecins, veuillez consulter l’annuaire en cliquant ici.

Coordonnées

Hôpital Kirchberg

9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg

Les événements organisés par le service